top of page
Rechercher

Décembre 2025 : revue mensuelle des marchés financiers et perspectives

  • hledit
  • 4 déc.
  • 1 min de lecture

Après 43 jours (un record !), le shutdown du gouvernement américain a touché à sa fin à la mi-novembre grâce à un accord temporaire péniblement trouvé entre Républicains et Démocrates. Cependant, la majorité des agences du gouvernement ne sont financées que jusqu’à fin janvier, ce qui signifie que le risque de blocage politique à court terme continue à peser.

Selon le CBO (Congressional Budget Office), le shutdown devrait amputer la croissance du PIB de 1,5 point au quatrième trimestre, avant un rattrapage début 2026.

Par ailleurs, si les publications de données officielles du BLS et du BEA peuvent reprendre, les rapports sur l’inflation et l’emploi d’octobre ne verront jamais le jour. 


Il fallait donc se contenter des données d’emploi de septembre, publiées en retard. Celles-ci ont offert des surprises tant positives (+119 000 emplois créés vs 50 000 att.) que négatives (hausse du chômage de 4,3% à 4,44%). Bien que notable, cette hausse du chômage n’est pas forcément très préoccupante dans la mesure où elle s’accompagne d’un rebond de la participation (de 62,3% à 62,4%), et qu’elle s’est produite dans un contexte où les inscriptions au chômage restent au plancher (224 000/semaine en moyenne sur 4 semaines), ce qui suggère que l’heure n’est pas encore aux licenciements massifs.

Dans l’ensemble, ni hawks ni doves n’ont trouvé de raison de changer leurs avis dans ce rapport. Si l’on se réfère aux dernières prises de parole des différents membres, le FOMC s’est montré presque également divisé entre les deux camps tout au long du mois. 


Lire la suite de l'article ⬇️



 
 
bottom of page